Blog

Gare de Lyon Part-Dieu : les informations à connaître suite aux rénovations

La gare de Lyon Part-Dieu, un nom célèbre auprès des voyageurs et des habitants de la capitale des Gaules. Avec une fréquentation de 110 millions de voyageurs par an, elle constitue la principale gare de la ville et l’une des plus grandes de France. Nous vous apprendrons à connaître les histoires de cette station et les changements apportés par les récentes mises à neuf.

Gare Part-Dieu : la principale gare en termes de fréquentation à Lyon

Située dans le 3e arrondissement, la gare de Lyon Part-Dieu accueille chaque année 110 millions de voyageurs venus de tous horizons. TGV, TER, tramways, bus et même vélos en libre-service, tous les modes de transport participent à l’évolution économique de la station.

Avec une telle affluence, la Gare Part-Dieu se hisse au rang des plus grandes gares de France, juste derrière la Gare du Nord à Paris. C’est la raison pour laquelle elle fait l’objet de nombreux travaux de rénovation et d’agrandissement au fil des années.

Un lieu riche en histoires même si ce n’est pas un musée

La gare Part-Dieu de Lyon regorge d’histoires. Au tout début, en 1964, sa construction a été refusée par la SNCF. Pourtant, l’État a investi pour que 6 ans après, le quartier  devienne fonctionnel : métro, centre commercial, bibliothèque…

La Place Charles Béraudier : un projet écologique

Conçue comme un espace de détente et de rencontre au sein de la Gare de Lyon Part-Dieu, la Place Charles Béraudier est jalonnée de bancs, de fontaines et de jardinières. Les arbres et les plantes ont été choisis avec soin pour améliorer la qualité de l’air, mais également le paysage.

Projet Part-Dieu : inscrit dans la SNCB depuis 2020

Ce projet écologique s’inscrit dans la volonté de la ville de Lyon de réduire son impact carbonique, sans pour autant nuire à la qualité de vie de ses habitants. La Place Charles Béraudier est alors un symbole du renouveau du quartier de la Part-Dieu et de l’engagement de la ville au développement durable.

Mais les rénovations de la Gare Part-Dieu ne se limitent pas à la création de la Place Charles Béraudier. De nombreux travaux ont été entrepris pour améliorer l’accueil et le confort des voyageurs. Parmi les changements, on peut citer la rénovation de la grande verrière qui surplombe les quais. Cette dernière a été entièrement dépolie et équipée de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité renouvelable.

Un chauffeur privé pour partir à l’exploration de la gare Part-Dieu

Pour mieux explorer la gare Part-Dieu et ses environs, il est plus simple de voyager avec un chauffeur personnel. Vous êtes un touriste venu d’ailleurs, un amoureux de la région ou un passionné d’histoire ? Nos chauffeurs professionnels peuvent vous conduire partout où vous voulez, sans limites de distance. Ils sauront aussi vous conseiller sur les bons endroits à visiter.

FAQ

Dans quel parking garer sa voiture à la gare de Part-Dieu ?

Plusieurs parkings comme Q-Park Francfort et Villette sont ouverts aux environs de la gare de Lyon Part-Dieu. Certains sont disponibles à la réservation.

 

Combien de sorties existe-t-il à la gare de Part-Dieu ?

Il existe trois issues : la première via le centre commercial de Part-Dieu, la deuxième au boulevard Vivier Merle et le troisième à la Place Charles Béraudier.

 

Quel est le moyen le plus rapide pour rallier l’aéroport de Lyon depuis la gare Part Dieu ?

 Il existe 3 moyens pour rejoindre l’aéroport de Lyon : 

– Le tram express ( 30 min ) à un prix de 16 euro par personne. 

– Le bus pour le prix d’un ticket de métro  envrion 2 euro dont le trajet dure 1 heure et 30 minutes.

– le chauffeur privé dont le montant est variable est la solution la plus adaptée moins de 30 minutes selon la circulation.

Shopping cart close