Blog

Aéroport de Lyon : bientôt plus de 800 bornes de recharge pour les voitures électriques

Selon l’obligation de LOM, les parkings existants devront s’équiper de bornes de recharge pour les véhicules électriques en 2024. Dans ce cadre, Aéroports de Lyon a lancé un appel d’offres pour assurer l’installation et la maintenance de bornes de recharge sur leurs parkings. TotalEnergies, heureux gagnant de cet appel, se chargera donc de les équiper de plus de 800 bornes de recharge jusqu’à la fin de l’année. Explorons les détails de ce projet innovateur dans cet article.

Une nouvelle innovation qui profite à tous

L’aéroport de Lyon a déjà fait du bruit récemment suite à l’installation d’ombrières au-dessus de ses parkings. Mais cette fois-ci, le projet prend une toute autre ampleur : l’accompagnement du développement des véhicules électriques qui se multiplient continuellement. D’ici à la fin de l’année, les habitants lyonnais et les voyageurs en profiteront.

Un programme confié à Total Energies

La Loi d’Orientation sur les mobilités (LOM) exige que tous les parkings soient équipés de bornes de recharge d’ici le 1er janvier 2025. C’est donc Total Energies qui a gagné l’appel d’offres de l’aéroport international de Lyon. Un contrat de 15 ans a été signé, stipulant que Total Energies garantira l’installation des points de recharge, mais aussi leur exploitation et leur entretien.

Les parkings de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry accueilleront en tout 848 bornes de recharge. La rénovation énergétique du Terminal 2 sera également terminée d’ici la fin de l’année. Pour rappel, Total Energies a déjà installé des bornes dans plus de 200 stations-service en France. D’ici 2026, l’entreprise vise à équiper 500 stations, dont 200 sur le réseau routier national et plus de 300 en ville, dans les zones périurbaines et les différentes plateformes (aéroports, gares, etc.).

Principalement des bornes de recharge lente

Parmi ces 848 points de charge, il y aura des bornes à recharge lente, à recharge rapide et à recharge haute puissance. Ce choix a été fait afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Un sondage a été effectué auprès des personnes qui fréquentent la plateforme pour amener ou chercher les voyageurs.

De ce fait, Total Energies installera :

  • 770 bornes lentes de 3.7 à 7 kW ;
  • 28 bornes rapides de 50 kW ;
  • 50 bornes ultra-rapides de 200 à 300 kW.

80 points de charge seront réservés aux travailleurs de la plateforme aéroportuaire. Des bornes de recharge haute puissance seront mises à disposition des non-usagers de l’aéroport sur la sortie de l’autoroute A432 ainsi que sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport.

Un projet qui soutient l’environnement

La naissance des véhicules électriques résulte de l’envie de réduire l’empreinte carbone laissée par les carburants. Afin de soutenir cette cause, toutes les bornes de recharge installées dans les parkings de l’aéroport de Lyon seront alimentées par une électricité renouvelable. Ce courant électrique fourni par TotalEnergies s’accompagne de garanties d’origine.

Selon les estimations, les premières mises en service auront lieu en décembre 2024. Cet engagement envers l’environnement est porté par VINCI Airports depuis 2016. Le principal objectif : réduire les émissions de CO2 engendrées directement ou indirectement par les activités des aéroports. Ce déploiement de bornes de recharge électrique fait partie de la stratégie visant à soutenir la mobilité durable et responsable.

Avec les voitures électriques qui se répandent de plus en plus en France, les points de recharge deviennent indispensables. Les parkings de l’aéroport de Lyon en disposeront d’ici la fin de l’année, non seulement pour répondre aux besoins des clients et des travailleurs présents, mais aussi pour soutenir la préservation de la planète. Ce projet, issu de l’obligation de la LOM, profitera donc à tous.

Nos chauffeurs privés en van pour vos transferts vers l’aéroport de Lyon St Exupéry

Pourquoi payer un parking ou prendre les transports en commun lors de vos déplacements vers l’aéroport de Lyon ? Choisissez plutôt de prendre nos transferts vers l’aéroport de Lyon qui vous ramène de votre domicile, de votre hôtel ou d’une gare à votre terminal de départ. Que vous voyagiez sur Air France, Emirates ou une compagnie à bas prix comme Ryanair ou Easyjet et quels que soient vos horaires de vol, faites comme des millions de passagers aériens : réservez votre chauffeur vtc en van 9 places pour l’aéroport de Lyon St Exupéry.

 

Combien de bornes de recharge seront disponibles sur les parkings de l’Aéroport de Lyon en 2025 ?

TotalEnergies installera au total 848 points de recharge sur les parkings de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Elles seront toutes prêtes à l’usage d’ici le 1er janvier 2025.

Quels types de bornes de recharge seront présents sur les lieux ?

La plateforme aéroportuaire de Lyon disposera de 770 bornes lentes (puissance de 3.7 à 7 kW), de 28 bornes rapides (puissance de 50 kW) et de 50 bornes ultra-rapides (puissance de 200 à 300 kW).

Qui pourra utiliser les points de recharge de l’aéroport international de Lyon ?

Les clients, bien évidemment, les voyageurs qui s’envolent vers d’autres destinations ou arrivent. Les employés de la plateforme, quant à eux, auront 80 bornes de recharge à leur disposition. Enfin, les non-usagers se serviront des points de charge haute puissance situés à la sortie de l’autoroute A432, sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport.