Blog

Cette année aura lieu la quarante-septième édition des championnats du monde de ski alpin.

Cette compétition aura lieu du 6 au 19 Février 2023 à Courchevel-Méribel, en France.

C’est le plus grand événement dans le monde du ski après celui des Jeux Olympiques.

La désignation du lieu de l’événement

A Courchevel, les élus ont pour ambition d’organiser des grands événements sportifs au sein de leur station.

En 2015, Méribel a accueilli les finales des coupes du monde et souhaite aller encore plus loin en accueillant les championnats du monde de ski alpin en 2023.

Etant inspirés par les précédents organisateurs français des Championnats du Monde de ski alpin, Courchevel et Méribel se sont alliés dans le but de proposer une candidature unique auprès de la Fédération Française de Ski, puis auprès de la Fédération Internationale de Ski. Le 17 mai 2018, c’est durant le congrès de la FIS à Costa Navarino en Grèce que Courchevel Méribel 2023 a été désigné vainqueur par le Président de la FIS, Gian-Franco Kasper, pour accueillir ces championnats du monde de ski alpin.

Qu’est-ce que les Championnats du monde de ski alpin ?

Les championnats du monde de ski se déroulent tous les deux ans. Après Chamonix en 1937 et 1962 et Val d‘Isère en 2009, c’est au tour de Courchevel-Méribel d’accueillir ce grand événement en 2023, en France.

Les Championnats du monde sont différents de la Coupe du monde puisqu’ils réunissent à un seul endroit et sur une période donnée de 15 jours, les skieurs alpins de toutes les disciplines, que ce soit féminins ou masculins.

Différentes valeurs seront transmises à travers cet événement. En effet, un des principaux objectifs est de se réunir, afin de partager des valeurs communes, passer des moments humains et sportifs inoubliables, et ce, tous ensemble.

L’événement en quelques chiffres

Lors de ces championnats du monde, 6 disciplines seront représentées :

  • La descente
  • Le super-G
  • Le slalom
  • Le slalom géant
  • Le combiné
  • Le parallèle

600 sportifs issus de 75 nations sportives différentes se disputeront les 54 médailles qui seront distribuées aux meilleurs sportifs de ces différents championnats.

Des championnats de plus en plus connu

Pour les amoureux de ski, c’est l’occasion rêvée d’aller voir en direct ces sportifs de haut niveau s’exercer sur les différentes pistes. Une billetterie est disponible pour permettre aux désirants de faire partie du public, qui mettra une ambiance festive et inoubliable durant ces 14 jours de compétition. En effet, plus de 20 000 spectateurs par jour sont attendus pour admirer les différentes performances des sportifs. Les moments passés sur place sont décrits comme étant spectaculaires et inoubliables.

Pour ne rien rater de cet événement, il sera également possible de profiter d’une retransmission complète à la télévision pour laquelle 500 millions de téléspectateurs sont annoncés.

C’est également une très belle opportunité pour Courchevel et Méribel qui auront l’occasion de montrer au monde entier l’étendue de leur domaine skiable ainsi que de faire visualiser les magnifiques paysages qui composent leur région.