Blog

La Fête des Lumières a une origine plutôt particulière. En effet, cet événement célèbre l’inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, celle-ci a été reportée au 8 décembre en raison d’une inondation survenue dans l’atelier du sculpteur Fabisch qui a lui-même confectionné la statue de la Vierge

L’origine de cet événement

La Fête des Lumières a une origine plutôt particulière. En effet, cet événement célèbre l’inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, celle-ci a été reportée au 8 décembre en raison d’une inondation survenue dans l’atelier du sculpteur Fabisch qui a lui-même confectionné la statue de la Vierge. Le jour de cet événement, une pluie torrentielle a perturbé celui-ci. Les autorités religieuses étaient sur le point d’annuler l’événement mais par chance, le ciel s’est éclairci dans la soirée et les habitants de Lyon en ont profité pour déposer des lumières au bord de leurs fenêtres. Depuis ce jour, la Fête des illuminations est un incontournable à Lyon.

 

Tous les ans, chaque 8 décembre, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres pour pérenniser cette tradition et descendent dans les rues de leur ville pour ainsi contempler toutes les illuminations déposées devant chaque fenêtre.

Depuis le 8 décembre 1999, la “Fête des Lumières” est devenue un grand événement mondial puisqu’elle attire des visiteurs provenant des quatre coins du monde.

Lyon, la ville lumière

Afin de mettre en valeur les sites les plus prestigieux et après une réflexion sur l’évolution de l’éclairage fonctionnel de la ville, Lyon a mis en place le “Plan lumière” en mettant en valeur la ville à travers l’éclairage des monuments emblématiques

L’objectif est de créer un paysage nocturne urbain éclairé permettant une sécurité plus importante des habitants. Ensuite, un second objectif est né dans le but d’éclairer près de 1000 lieux et parmi eux les plus prestigieux de Lyon, tout en baissant de 33% la consommation d’énergie, s’inscrivant donc dans une démarche de développement durable.

L’organisation de la Fête des Lumières

Cet événement est organisé par l’association LUCI et la Ville de Lyon.

LUCI permet au niveau mondial l’utilisation de la lumière comme outil majeur de leur développement durable, économique, social et culturel à 70 villes différentes. Autrement dit,  l’association aide les villes à se diriger vers une utilisation plus durable et citoyenne de la lumière ainsi que des espaces urbains.

LUCI fêtera ses 20 ans lors de cette édition 2022 de la fête des lumières. Cet événement permet chaque année aux professionnels de l’éclairage de pouvoir s’exprimer par le biais d’une plateforme de dialogue internationale sur le thème de la lumière créative. Les professionnels pourront profiter de cet événement pour partager et exprimer entre eux leurs visions sur les collaborations internationales, l’éco-responsabilité ainsi que sur le développement durable.

 

La “Fête des Lumières” aura lieu cette année du 8 au 11 décembre 2022. En effet, il sera possible de contempler les magnifiques “œuvres lumières” qui seront accessibles et visibles par tous, en plus des fenêtres habillées par les habitants.

L’événement recouvre plusieurs lieux emblématiques de la ville de Lyon, en voici la liste :

  • Presqu’île de la place Bellecour à la place Terreaux dans le centre-ville.
  • Les SUBS dans le 1er arrondissement.
  • Place Voltaire, Bibliothèque de la Part-Dieu dans le 3ème arrondissement.
  • Parc de la Tête d’Or dans le 6ème arrondissement.
  • Parc Blandan, Centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc dans le 7ème arrondissement.
  • Jardin de l’Institut Lumière, Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs dans le 8ème arrondissement.