Blog

Sirha Lyon est LE rassemblement mondial de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation. En effet, le domaine du “Food Service” est mis en avant cette année pour la 21ème édition qui aura lieu du 19 au 23 janvier 2023 à Eurexpo Lyon. L’événement fête cette année ses 40 ans et promet de grandes surprises.

Le nom donné à cet événement est “Sirha”, ce qui signifie « Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation ».

Un événement incontournable

La 20ème édition de Sirha Lyon qui a eu lieu en 2021 a fait l’objet d’un enjeux de taille étant donné que cet événement n’avait pas eu lieu l’année d’avant à cause de la pandémie liée au Covid. Ce salon qui est qualifié comme étant multiculturaliste, regroupe l’ensemble des familles de la restauration puisqu’il accueille des cuisiniers, des distributeurs, des grossistes et des représentants de l’industrie agro-alimentaire.

Les exposants et participants ont eu l’occasion de retrouver leurs fournisseurs et les nouvelles idées n’ont pas manqué. En effet, le covid a permis de déclencher une imagination soudaine chez un grand nombre d’entre eux puisque 350 innovations ont été présentées pendant le salon de l’an dernier, dont 12 lauréats des Sirha Innovation Awards. La dernière édition a donc été l’occasion de fêter le retour du secteur de la restauration qui a enfin pu reprendre une croissance dynamique après avoir passé de long mois difficile pour les professionnels du domaine du “Food Service”. Pour célébrer ce retour de croissance, le Président de la République Emmanuel Macron était présent à ce salon pour la première fois en 40 ans d’existence.

Les promesses de l’édition 2022

Pour la 21ème édition, 4000 exposants sont annoncés à cet événement célébrant la restauration et l’alimentation. 210 000 professionnels dont 26 000 chefs cuisiniers provenant de 132 pays différents seront également présents à l’Eurexpo de Lyon. L’événement est gigantesque puisqu’il est d’une superficie étonnante. En effet, 20 kilomètres d’allées seront exploitées par les chanceux ayant accès à ce salon.

Le grand public n’a pas l’opportunité d’accéder à ce salon qui est exclusivement professionnel. Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha et directrice du pôle agro-alimentaire de GL Events, qui correspond à la société organisatrice du salon, explique que cet événement est “un banquet géant à 150 euros la place qui attire la planète food service. En effet, l’enjeux est de taille lorsque l’on sait qu’en France, la restauration hors foyer s’élève à 74 milliards d’euros.

Les innovations

Ce salon est l’occasion de découvrir des nouveautés et innovations présentées par les professionnels exposants, permettant aux visiteurs de découvrir des produits et des solutions en avant première. Ce caractère innovant est important pour les domaines de la restauration et de l’alimentation puisque 80% des produits présentés lors du Sirha sont lancés l’année suivante sur le marché. Pour les exposants, ce salon est l’occasion rêvée de rencontrer un très grand nombre de clients ou de fournisseurs potentiels. C’est donc un lieu incontournable qui leur sert à prospecter à faibles coût.