Blog

Lyon : choisie pour accueillir la 47e édition WorldSkills en septembre 2024

Pendant une semaine, Lyon, ville dynamique en pleine croissance économique, servira de capitale mondiale des métiers. WorldSkills constitue une occasion inédite pour valoriser les savoir-faire, les métiers et les formations. Le comité d’organisation WorldSkills a choisi Lyon pour cette 47e édition qui aura lieu du 10 au 15 septembre 2024. Symbolisant l’excellence et le dépassement de soi, cette compétition fait parler d’elle dans le monde entier. Découvrez les détails du WorldSkills 2024 Lyon.

Une compétition, mais surtout une mise en valeur des métiers

Les 46 éditions WorldSkills ont été organisées pour dévoiler aux jeunes métropolitains les atouts des innombrables métiers existants. Elles visent trois objectifs précis : le développement des compétences, la favorisation de l’insertion sociale et la lutte contre le chômage. Du 10 au 15 septembre 2024, les finales de la 47èmecompétition mondiale WorldSkills se tiendront à Lyon.

Des milliers de compétiteurs et de spectateurs, dont des étudiants

Cet évènement international a pour principal objectif d’éveiller la jeunesse en valorisant les métiers, en mettant en avant les enjeux de la société. 1500 compétiteurs prendront part aux finales mondiales des WorldSkills, uniquement des jeunes actifs de moins de 23 ans, venant de 65 pays différents. Près de 250 000 visiteurs des quatre coins du monde les admireront.

Pâtisserie, cybersécurité, services, BTP… Divers domaines seront mis en avant pour que les jeunes puissent redécouvrir les métiers indispensables au quotidien. Toujours dans le but de combattre le chômage, la Métropole de Lyon accueillera 8500 collégiens de la ville à l’évènement. Ainsi, les jeunes élèves pourront comprendre les nombreux métiers à travers les compétitions, les animations et les démonstrations.

Un évènement qui accueillera 2500 volontaires

Le WorldSkills 2024 se déroulera en trois temps :

  • La compétition mondiale des métiers : 10 au 15 septembre sur 3 sites : OL Vallée, Eurexpo et partout sur le territoire métropolitain ;
  • Le village des métiers : du 10 au 14 septembre, qui se tiendra sur la Place Bellecour.
  • Les journées portes ouvertes : du 13 au 14 septembre, les entreprises vous accueilleront dans toute la métropole.

Le comité d’organisation s’est fixé comme objectif de recruter 2500 volontaires pour prendre part à ce grand évènement. Âgés d’au moins 12 ans, les bénévoles se chargeront d’accueillir, guider et assister les compétiteurs et les visiteurs. Ils suivront au préalable des formations ancrées sur des objectifs d’inclusion, de mixité sociale et de mise en avant des métiers.

Toute personne désireuse de se porter volontaire devra s’inscrire via une plateforme. Après le remplissage et l’envoi du formulaire, le candidat devra passer un entretien avec le comité. Enfin, il découvrira ses missions et ses formations.

 

Une mise en avant des métiers afin d’enthousiasmer les jeunes

La 47e édition mondiale WorldSkills mettra en compétition 54 métiers répartis sur six domaines d’activités, connus sous le nom de « villages thématiques :

Secteur d’activité

Métiers concernés

Arts créatifs et mode

3D digital game art, artiste floral, artiste graphique, bijoutier-joaillier, styliste créateur ;

Construction et technologie du bâtiment

Ébéniste, carreleur, charpentier, constructeur béton armé, constructeur digital, électricien, jardinier-paysagiste, maçon, menuisier, peintre, décorateur(trice), plâtrier, plombier, spécialiste en chauffage, technicien en réfrigération, tailleur de pierre ;

Services sociaux et services à la personne

Boulanger(ère), coiffeur(euse), cuisinier(ère), pâtissier(ère), confiseur, réceptionniste, hôtelier, serveur(euse), esthéticien(ne), infirmier(ère) ;

Technologie de fabrication et ingénierie

Spécialiste en électronique, en énergies renouvelables ;

contrôleur industriel, DAO-Dessinateur industriel, designer industriel, fraiseur, ingénieur en industrie 4.0, intégrateur robotique, soudeur, tourneur, métallier ;

spécialiste du traitement de l’eau, en mécatronique, en optoélectronique, en robotique mobile autonome ;

Technologies de l’information et de la communication

Contrôleur des systèmes et des réseaux, câbleur, développeur d’applications mobiles, développeur Web, développeur logiciel, technicien en cybersécurité ;

Transport et logistique

Contrôleur aéronautique, contrôleur de matériel, mécanicien véhicules ferroviaires, peintre automobile, tôlier ;

Spécialistes en logistique et transport de fret, en technologie automobile, en technologie des véhicules industriels.

 

Durant la compétition, les compétiteurs et les professionnels en situation de handicap montreront leurs savoir-faire peu connus, mais pourtant très utiles, devant le public. Les volontaires, les spectateurs, les compétiteurs, mais surtout les jeunes gagnent à participer à cet évènement. Ce sera l’occasion de découvrir des métiers méconnus et des secteurs d’activité en pleine croissance.

Nos chauffeurs privés en van pour Worldskills 2024

Nous disposons d’une flotte assez élargie qui va du van 7 et 8 places et des minibus 20 places avec chauffeur. 
Tous nos chauffeurs privés sont en costume cravate. 
Nous offrons le choix entre le transfert sec ou la mise à disposition de chauffeur  qui est beaucoup plus adapté pour ce genre d’évènement. N’hésitez pas à réserver rapidement sur notre site.

Quel est l’objectif de WorldSkills 2024 exactement ?

Par le biais de WorldSkills, le Comité veut rappeler aux jeunes que la formation professionnelle est un cursus d’excellence qui peut donner accès à une belle carrière. Cet évènement vise également à favoriser l’inclusion sociale en mettant en valeur la mixité et la complémentarité des métiers.

Où et quand se dérouleront les finales de la compétition ?

La compétition mondiale des métiers se tiendra à l’OL Vallée et à l’Eurexpo Lyon. Diverses épreuves se dérouleront sur l’ensemble du territoire du 10 au 15 septembre.

Qui peut candidater pour devenir volontaire au WorldSkills ?

Le comité ouvre ses portes aux mineurs à partir de 12 ans, avec l’accord d’un représentant légal. Il n’y a aucune limite d’âge, tous les adultes peuvent se porter volontaires.